Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le marché de la mémoire vive devrait enregistrer dans les prochaines semaines des baisses de prix. Pourquoi ? La production a atteint des records.
La situation sur le segment des semi-conducteurs est difficile actuellement. Les pénuries de composants sont « monnaie courante » depuis des mois en particulier sur le marché de la carte graphique et certains processeurs haut de gamme. Dans un tel contexte il est difficile d’espérer de bonnes nouvelles et pourtant.
Mémoire DRAM, les prix vont baisser
Selon TrendForce les prix de la mémoire vont baisser dans les prochaines semaines. Plus exactement l’offre va dépasser la demande au quatrième trimestre 2021. La raison s’explique par une fabrication « record » au troisième trimestre.
La situation est donc positive à l’approche des fêtes de fin d’année. Un surplus de DRAM est attendu en complément d’un « niveau sain de stock ». La situation va se concrétiser par une baisse des prix. Il ne faut pas s’attendre à un effondrement des tarifs juste un ajustement vers de bas de quelques %. Les estimations tablent sur une baisse moyenne entre 3 et 8% au cours du quatrième trimestre. Elle va s’appliquer à tous les types de DRAM.
La seconde bonne nouvelle concerne la DDR4 « grand public ». Elle devrait connaître la plus forte baisse de prix en raison d’un assouplissement progressif des règles sanitaires en Europe et en Amérique du Nord. Pour les PCtistes les produits de mémoire visant les PC de bureau et aux portables devraient enregistrer une baisse de 10% au cours du trimestre.
Sans grande surprise les prix de la DRAM chez les producteurs varient
selon les saisons et les approvisionnement des fabricants de modules.
L’intérêt de cette information pour le consommateur final? Aucun.
Concernant les prophéties des ânes-à-listes chez TrendFarce…