La DDR4 se met en place. Avant de débarquer dans nos PC, elle va faire son apparition sur le marché des serveurs. Selon Samsung les promesses sont grandes avec un accroissement des performances et une diminution de la demande énergétique.
Le passage à la production de masse de modules mémoire DDR4 est en cours chez Samsung. Il est question de puce de 4 Gb gravée à 20 nm. Ces premiers exemplaires ne se montrent pas aussi rapides que la DDR3 puisque la bande passante est encore inférieure à cette dernière, 2,6 Gbps contre 3 Gbps. Cela n’a rien d’inquiétant puisque la technologie DDR4 est naissante et il ne faudra pas attendre longtemps pour constater un revirement de situation.
Le second avantage de la DDR4 réside dans sa demande énergétique qui se montre bien plus économe. Il faut en moyenne compter sur une chute de 30%.
Pour le moment, la DDR4 va débarquer sur le marché des serveurs. Il faudra attendre la fin 2014 pour espérer obtenir les premières plateformes DDR4 à destination du grand public.