Les cartes mères Z690 destinées à accueillir les processeurs LGA 1700 Alder Lake-S sont capables de prendre en charge deux types de mémoire, la DDR5 et la DDR4.
Nous retrouvons sur le marché des modèles DDR5 et des modèles DDR4. Cependant l’offre en mémoire vive est chaotique si bien que la DDR5 est quasiment absente des rayons et ses tarifs sont stratosphériques. Cette situation pèse sur les ventes des cartes mères DDR5 puisqu’elles deviennent inexploitables.
Les acheteurs des premières heures d’une carte mère DDR5 vont peut-être avoir une solution.
DDR5 vers DDR4, Asus développe un adaptateur
Asus a travaillé sur la question en développant un adaptateur. L’engin se nomme ROG DDR5 To DDR4. Il prend place dans un slot mémoire DDR5 d’une carte mère ROG Z690. Il demande cependant un peu de prudence pour son installation. De la place est nécessaire ce qui peut poser un souci de compatibilité avec certains gros ventirads.
L’adaptateur (du moins l’actuel prototype) est haut en raison de l’électronique qu’il embarque. Elle assure le passage de la DDR5 et la DDR4 en proposant certaines fonctions de gestion de l’énergie absentes des cartes mères DDR5. Elles sont désormais au PCB des barrettes mémoire DDR5.
Pour le moment cet adaptateur n’est qu’au stade de prototype. Nous ne savons pas si Asus compte le proposer à la vente.
Un pont DDR4/DDR5 pour faire exploser les temps d’accès des modules
DDR4 connectés au contrôleur DDR5… des génies chez Asus!