Mémoires

La mémoire vive DDR5, le JEDEC donne rendez-vous en 2018

Si la DDR4 commence seulement à s’imposer sur le marché, elle n’est pas destinée à perdurer des décennies puisque le DDR5 est en préparation. Le JEDEC annonce justement travaillé sur ses spécifications.

Si le dossier n’est pas encore clôturé, les travaux autours de la DDR5 avancent. Le JEDEC, l’association en charge de mettre en place certains standards, travaille sur la question. Si tout va bien, tout ceci sera terminé en 2018. Il s’agira d’une étape importante puisqu’elle va permettre de donner le coup d’envoi à cette nouvelle norme pour la mémoire vive.

Les grandes avancées sont déjà acquises. L’organisme évoque une bande passante doublée, des besoins énergétiques revus à la baisse et des capacités plus importantes. A ce sujet, il est avancé

« La mémoire DDR5 offrira des performances améliorées. Avec une plus grande efficacité énergétique par rapport aux technologies DRAM de la génération précédente. Comme prévu, la DDR5 fournira le double de bande passante et de densité par rapport à la DDR4. Tout en fournissant une efficacité par canal améliorée. »

DDR5, coup d’envoi en 2018 mais rien avant 2021

Kit 32 Go DDR4 3200 MHz Dominator Platinum de Corsair

Le JEDEC donne rendez-vous le 19 juin prochain afin d’aborder plus en détail cette évolution de le DDR. La démocratisation de la DDR5 n’est cependant pas pour tout de suite.  L’arrêt des spécifications officielles n’est pas synonyme de commercialisation immédiate, plusieurs années peuvent s’écouler. Pourquoi ? Pour exploiter cette future DDR5, il faudra le matériel nécessaire. C’est justement de ce côté-là qu’une attente assez longue est possible.

Du coup, il ne faut pas espérer voir débarquer ce type de mémoire vive avant 2021 ou 2022. D’ici là, il y aura encore bien des évolutions dans le cœur de nos PC. Ceci concernera le processeur, la carte graphique ou encore le stockage.

Enfin, le JEDEC évoque également le standard NVDIMM-P. Aussi en cours d’élaboration, cette Non-Volatile Dual Inline Memory Module – Persistent permettra aux industriels de créer des barrettes mémoire DRAM et NAND capable de stocker des données même si le PC ou le serveur est redémarré.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page