Crucial se positionne sur le DDR5 avec la présentation de ses premières barrettes « grand public ». Le marque, filiale de Micron, prépare des versions pour ordinateur portable (SODIMM) et ordinateur de bureau (UDIMM).
Micron au travers de sa marque Crucial annonce être prêt à l’arrivée de la DDR5. Elle est prévue pour cette année. Une fuite dévoile les premiers clichés de ces barrettes. S’il est prévu des modules de différentes fréquences, l’offre de départ va s’appuyer sur une architecture commune. En clair Crucial va commercialiser des barrettes mémoire UDIMM (Desktop) et SODIMM (Laptop) calibrées à une fréquence de 4800 MHz CL40 sous une tension de 1,1 V.
DDR5 Crucial, des versions UDIMM et SODIMM
Les solutions photographiées dévoilent une barrette DDR5 SODIMM de 32 Go et un module UDIMM de 8 Go. Le module a une conception simple avec un PCB vert et aucune aide au refroidissement. Nous n’avons aucun dissipateur thermique.
Les différents constructeurs chinois de mémoire valident actuellement leurs modules DDR5 avec les grands constructeurs de carte mères comme Asus, Gigabyte, MSI, ASRock. Le coup d’envoi sera donné lors du lancement par Intel des Core de 12ième génération Alder Lake.
La DDR5 va booster les performances face à l’actuelle DDR4. La montée en fréquence sera le nerf de la guerre. Certains fabricants annoncent déjà du 10 000 MHz. Ce chiffre n’est pas farfelue sachant la DDR4 a dépassé récemment les 7000 MHz en OC .