Samsung dévoile sa nouvelle génération de mémoire vive pour solution graphique (VRAM) connue sous le nom de GDDR6W. Elle double les performances et la capacité par rapport à l’actuelle GDDR6.
Cette mémoire vidéo GDDR6W s’appuie sur la GDDR6 (d’où son nom :)) mais en apportant d’importantes avancées afin de booster les performances et les capacités. Elle est issue de la technologie FOWLP contraction de Fan-Out Wafer-Level Packaging. Nous sommes ici au cœur de l’innovation proposée par cette nouvelle mémoire vive. Elle est censée accroitre la capacité mais aussi la bande passante sans pour autant nécessiter plus d’espace, un atout.
Samsung explique qu’avec la GDDR6W il devient possible dans un même « conteneur» d’accueillir deux fois plus de puces mémoire. Le résultat est immediat avec des capacités capables d’étre doublées (6 Go à 32 Go et le nombre d’E/S de 32 à 64).
La technologie FOWLP associée à celle de la RDL (Re-distribution layer) assurant le câblage ont pour objectif de résoudre les problèmes inhérents à la miniaturisation et l’empilement. Les dies mémoire sont montés au niveau de silicium et non le PCB (circuit électronique).
Ce choix à de nombreux avantages comme des hauteurs moins importantes (0.7mm vs 1.1 mm) et une améliorant de la dissipation thermique. La GDDR6W est capable d’assurer une bande passante proche de celle de la HBM. Samsung évoque dy 1,4 To/s via 512 E/S au niveau du système et du 22 Gbit/s par broche.
La firme promet que cette GDDR6W va désormais trouver son chemein vers les ordinateurs portables mais pas seulement. Elle est attendu dans le domaine professionnel et plus particulièrement au niveau des accélérateurs GPU utilisés dans les applications d’IA et les HPC.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Moi aussi j'en veux!
Avis aux amateurs de gros débit... :-D