Le tarif de DRAM a augmenté de façon significative depuis plusieurs semaines et selon ADATA il ne faut pas s’attendre à un changement de situation avant plusieurs mois pour ne pas dire de trimestres.
Ce constructeur est certain que l’équilibre en l’offre et la demande sur le marché de la mémoire vive pour ordinateur va rester tendu pendant plusieurs mois. La faible production sera d’actualité jusqu’à la fin de l’année et débordera au moins jusqu’au deuxième trimestre 2014. La situation s’explique en partie par un important incendie en date du mois de septembre qui a touché les lignes de production de chez SK Hynix mais pas seulement. Ce triste épisode n’est pas tenu comme seul responsable du déséquilibre qu’il est possible d’observer sur le marché de la DRAM.
Il est expliqué qu’il y a deux ans, les fabricants ont tiré les conclusions de l’important excédent déversé sur le marché à l’origine d’un effondrement des prix à la limite de la rentabilité. La production a alors été rectifiée à la baisse de manière très sévère au point de ne plus pourvoir faire face lors du réveil du marché. Cette situation combinée à l’arrêt d’Hynix expliquerait l’état actuel et l’impossibilité d’avoir des prix à la baisse d’ici plusieurs mois. Bonne nouvelle tout de même, il n’est pas évoqué de hausses.