G.Skill a dans ses cartons de la mémoire DDR5 CUDIMM. Discret sur la question jusqu’à présent, le constructeur dévoile enfin un premier cliché. La belle sera proposée au travers de la gamme Trident Z5 CK.
Cette confirmation officielle n’est pas une surprise car depuis une semaine les indiscrétions se sont multipliées à son sujet.
Ces modules CUDIMM ont la particularité d’embarquer un pilote de fréquence qui permet des vitesses plus élevées par rapport aux modules DDR5 traditionnels. Les premiers kits 2 x 24 Go dévoilés dans le cadre des kits presse concernant la prochaine génération Core, les Core Ultra 200 proposent de la DDR5-8200 aux timings 40-52-52-131 sous une tension de 2,4V.
Nous n’avons pour le moment pas d’information sur la tarification et l’étendue de la gamme.
DDR5 CUDIMM, c’est quoi ?
La DDR5 CUDIMM (ECC Unbuffered DIMM) est un type de module de mémoire DDR5 qui intègre la technologie ECC (Error-Correcting Code), mais n’est pas enregistré (unbuffered). L’ECC, une technologie qui permet de détecter et corriger les erreurs de mémoire simples. Cela est particulièrement important pour les environnements critiques comme les serveurs ou les stations de travail professionnelles où les erreurs de mémoire peuvent avoir des conséquences graves.
Les modules Unbuffered, ou non enregistrés, n’ont pas de registre entre le contrôleur de mémoire et la DRAM. Cela signifie que la communication entre la DRAM (puces de mémoire) et le contrôleur de mémoire se fait directement, sans intermédiaire. Cela rend les modules Unbuffered plus rapides, mais ils sont aussi moins stables à haute charge par rapport aux RDIMM.