Une fuite confirme la rumeur selon laquelle AMD a dans ses cartons des versions X3D de sces Ryzen 7000 series. En clair le constructeur n’a pas tout dévoilé si bien que le récent Core i9-13900KS d’Intel va devoir se préparer à de la concurrence.
Cette indiscrétion prend la forme d’un cliché dévoilant ce qui semble être une feuille de route d’AMD. Elle confirme la série Ryzen 7000X3D soulignant au passage que le technologie 3D V-Cache reste d’actualité mais sous la forme d’une extra disponible que sur certaines références. Cette technologie s’est fait remarquer lors de son déploiement avec la microarchitecture « Zen 3 ». Elle a permis à AMD de booster de 10 à 20% les performances en gaming afin de mieux concurrencer les solutions « Alder Lake » d’Intel.
Le match va être intéressant sachant que la microarchitecture processeur Zen 4 offre des prestations en gaming équivalente à « Alder Lake ». Avec « Raptor Lake » Intel promet des améliorations de performances monothread de 10 à 15% qui devraient permettre une première place en gaming mais tout ceci n’envisage pas l’arrivée de puces Ryzen 7000 series X3D.
Affaire à suivre…
Aucune menace pour Intel puisque ces futurs processeurs AMD NX3D ne
seront pas overclockables et disposeront d’une fréquence de base au
rabais.
Oh que si !
En test réels les X3D des anciennes séries ;c’était surtout valable pour du 720p une résolutions injouable a part des petits écrans…quasiment aucune différences en 1440p et pas de différences en 4k?je me trompe..?quel intérêt…?