Processeurs

Skylake-X et Kaby Lake-X sur socket LGA 2066, explications

La plateforme haut de gamme Broadwell-E va évoluer. De soit disant documents Intel dévoilent que la plateforme “Basin Fall X-Series” va lui succéder. Elle profitera des processeur Skylake-X et Kaby Lake-X.

Plateforme Basin Fall X-Series d'Intel

Nommée HEDT contraction de « High End Desktop plateform », l’offre Broadwell-E est actuellement la vitrine technologique d’Intel. Elle exploite pour cela des caractéristiques bien particulières comme le socket LGA 2011v3.

Skylake-X, naissance du socket LGA 2066

Selon un rapport, dans un avenir proche, le géant compte faire évoluer son offre avec l’arrivée de la plateforme Bason Falls X-Series et son nouveau socket, le LGA 2066.

Il permettra d’exploiter des processeurs Skypake-X de 6, 8 ou 10 cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading soit 12, 16 et 20 cœurs logiques. Selon modèle, 28 ou 44 lignes PCIe 2.0 seront de la partie et l’enveloppe thermique sera de 140 Watts. Ces puces profiteront du Turbo Boost 3.0 et d’une prise en charge de la DDR4-2666.

Intel compte aussi proposer des puces quatre cœurs. Elles ne seront pas issues de la même architecture puisqu’il s’agira de la famille Kaby Lake-X. Au programme, un cache de 8 Mo, 16 linges PCIe 3.0, du Turbo Boost mais de génération 2 et non 3, un format pour le socket LGA 2066 et une enveloppe thermique de 112 Watts.

Intel prévoit de lancer cette nouvelle plateforme en 2017 entre le troisième et la quatrième trimestre.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page