L’arrivée de Ryzen au catalogue d’AMD devrait redonner du tonus aux ventes des processeurs de la marque. Après plusieurs semaines d’existence, les premières statistiques ne permettent pas de conclure. Si certains rapports affirment qu’AMD enregistre un bond de plus de 2% de sa part de marché, d’autres sont bien plus modérés voir même pessimistes en annonçant tout le contraire. Alors que croire ?
Il est incontestable qu’AMD a réussi un retour en force sur le segment des processeurs. Sa gamme Ryzen a bousculé l’offre avec une approche chamboulant les références. Les puces 4C/8T, incarnant le haut de gamme se sont retrouvées sur un segment milieu de gamme. Ryzen 7 a redéfini le standard en imposant du 8/16C. De son coté certains Ryzen 5 en 6/12C ont mis à mal les Core i5.
Sur l’aspect des performances, les applications fortement « multithreadées » mettent en avant les solutions AMD comme le rappelle la firme.
Un tel contexte est donc positif pour que les ventes décollent au détriment de celles d’Intel surtout de l’aspect prix n’a pas été oublié. Après plusieurs semaines d’existence commerciale, certaines statistiques tentent d’apporter une réponse. Cependant les bilans sont contradictoires.
Par exemple, le benchmark PassMark propose ses chiffres concernant les parts de marché d’Intel et d’AMD au premier trimestre 2017. Pour commencer, le marché du processeur de bureau est dominé par Intel.
Depuis quelques mois cependant une tendance semble se confirmer. AMD enregistre une hausse de sa présence, estimée au final à 2,2% tandis qu’Intel perd du terrain dans le même ordre d’idée. Cela permet normalement de dire que Ryzen rencontre bien du succès au détriment des puces concurrentes. Mais est-ce vraiment la réalité ?
Difficile de le savoir. Pourquoi ? Les chiffres de Steam annoncent le contraire.
Pour la même période, Intel est passé d’une part de marché de 78,58% à 79.53% tandis qu’AMD a reculé de 21.39% à 20,43%. Si nous regardons uniquement le mois de mars, la présence d’AMD est en recul. Steam propose aussi des chiffres pour le mois d’avril. Là encore la baisse se confirme.
Tout ceci incite à la prudence face à ces premières estimations. Il est nécessaire d’attendre afin d’avoir une vision plus large du marché. D’un côté il ne se résume pas à la communauté des joueurs (Steam) et aux utilisateurs d’un benchmark (PassMark). D’autre part Ryzen est encore une nouveauté. Son écosystème a besoin de se mettre en place avec aucun problème d’approvisionnement et une gamme complet de processeur.
Pour l’heure AMD ne s’est attaqué qu’au haut et milieu de gamme.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage