Un document propose une compilation des grandes rumeurs autour des prochaines nouveautés “processeur” chez Intel. Si ces informations se confirment, Ryzen d’AMD a profondément bousculé Intel.
L’année prochain sera l’occasion de profiter aussi bien chez AMD que chez Intel de nouvelles générations de processeur. Le lancement de Ryzen en 2017 a changé le visage de l’offre poussant Intel à réagir vite. Le constructeur souffre cependant de l’ancienne organisation de son catalogue.
Le document en question propose les grandes rumeurs sur ses prochaines puces. Il montre que son offre est susceptible de se complexifier avec des incohérences, le retour de processeur deux cœurs et aucun passage en 10 nm. Tout ceci doit cependant être confirmé. Il s’agit d’une compilation de ce qui se dit et non d’informations confirmée par Intel.
La firme aurait donc prévu de poursuivre l’exploitation du 14 nm++. Cette gravure sera au cœur de l’offres « mainstream » seulement. Le marché grand public devrait continuer à profiter de puces Coffee Lake-S en 4 et 6 cœurs complétées au premier trimestre 2018 par de nouvelles solutions dont du deux cœurs.
En parallèle Kaby Lake-S en 2 à 4 cœurs devraient poursuivre son existence commerciale. Le segment haut de gamme, le marché HEDT cette fois, devrait s’appuyer sur les offres actuelles jusqu’au quatrième trimestres 2018. Elles sont incarnées par Kaby-Lake-X et Skylake-X.
En mettant de côté le nombre de cœurs, des incohérences apparaissent puisque les avancées en matière de “maitrise de gravure” seront proposées sur le segment « mainstream ». L’offre HEDT devrait se contenter du 14 nm+ seulement. Le passage au 14 nm++ ne serait pas prévu avant la quatrième trimestre 2018.
En résumant les choses là oû l’offre d’AMD se résume à des processeurs Ryzen et Ryzen Threadripper, Intel envisage du Kaby lake-S 14nm+, du Coffee-Lake-S 14nm ++, du Skylake-SP 14 nm+ et du Skylake-X 14 nm +…. En ajoutant dans l’équation les offres bases consommations nous avons également de l’Apollo Lake 14 nm et du Gemini Lake en 14 nm.
Les rumeurs concernant l’avenir de Ryzen parlent d’un passage au 12 nm au premier trimestre 2018. Cette transition devrait permettre au géant de jouer sur les fréquences tout en préservant la gourmandise énergétique.
Ryzen 2000 series en 12 nm, rendez-vous au premier trimestre 2018
Source : GinjFo
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Désolé y en a trop, c'est trop compliqué pour le consommateur moyen. Vite un aspro.