Hier, AMD a dévoilé officiellement ses nouveaux processeurs Opteron issus d’une gravure à 45 nm. Cette annonce est d’importance car le géant vert rejoint ainsi Intel sur ce terrain avec une offre qui ne manque pas d’intérêt sur plusieurs points : Consommation électrique, performance et inter-opérabilité.
Ces nouveaux processeurs quatre cœurs à destination des serveurs répondent au nom de code Shangai. Ils disposent de la technologie Smart Fetch qui agit directement sur les cores du processeur afin d’arrêter en temps réel leurs fonctionnements si ces derniers ne sont pas sollicités. Une prouesse qui selon AMD permet une réduction de la consommation de l’ordre de 20% face à la génération précédente. AMD profite également du passage à une gravure à 45 nm pour gonfler le cache L3 de 2 à 6 Mo et implanter un contrôleur mémoire désormais compatible DDR2 800 (DDR2 667 auparavant).
Enfin terminons sur le point fort de ces nouveautés : une inter-opérabilité avec la plateforme actuelle Socket-F. Une qualité qui permet d’obtenir une compatibilité avec une simple mise à jour du BIOS de la carte mère. Ce choix stratégique permet aux partenaires d’AMD comme IBM, Hewlett-Packard ou Dell d’être rapidement opérationnel avec moins de développement tout en jouant sur l’aspect financier auprès des professionnels qui peuvent envisager le passage au Shangai sans changement de carte mère.
Plusieurs modèles sont dévoilés allant pour le Shangai Opteron 2376 à 2,3 GHz de 377 $ à 2149 $ pour le Shangai Opteron 8384 cadencé à 2,7 Ghz. Les tarifs s’entendent à l’unité par lot de mille.
Soulignons qu’AMD est parvenu à une maitrise de la gravure à 45 nm grâce au procédé de lithographie par immersion, une technologie prometteuse puisque le constructeur parle déjà du passage à une finesse de gravure à 32 nm.
Les versions pour ordinateurs de bureau et donc à destination du grand public devraient faire leurs apparitions à partir du mois de janvier 2009.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage