Nous avons souligné qu’avec l’architecture Hawell, Intel change de cap. Le développement s’oriente vers la mobilité. Un indice supplémentaire vient renforcer cette idée. La marque ATOM serait abandonnée.
Le catalogue Intel se résume, pour le grand public, aux processeurs Core, Celeron, Pentium et Atom. Ces derniers ont eu leur heure de gloire avec le succès des netbooks mais aux yeux d’Intel, leur évolution permet aujourd’hui de proposer des performances comparables aux Celeron et Pentium.
La marque Atom est en fin de vie ?
Selon nos confrères de Znet, une vague de « renommage » est en cours chez Intel afin de faire oublier l’ère des netbooks poussifs. Intel avec ses avancées techniques autour de ses Atom auraient désormais en mains des solutions capables de proposer une puissance du niveau des Celeron et Pentium, ce qui est très différents des anciennes puces à la réputation, en particulier à l’ère des Netbooks, de souffrir d’un manque de punch.
Ainsi il serait à prévoir que quelques variantes de Silvermont profitent des appellations Celeron et Pentium. Ces puces seraient dédiées aux PC entrée de gamme, aux ordinateurs portables, aux convertibles et aux détachables (OIA) sous Windows 8.1 mais également aux terminaux Android.
L’Atom ne tirerait pas tout de suite sa révérence avec des solutions pour tablettes. Une hypothèse qui semble se confirmer pour l’architecture Atom Bay Trail qui sera déclinée en version Celeron et Pentium.