AMD vient de livrer plusieurs informations autour de sa prochaine architecture APU lors de l’APU13. Kaveri, c’est son nom, débarquera surement en janvier 2014 avec de gros bouleversements face aux solutions actuelles.
Comme chaque année, AMD tient une conférence annuelle dédiée aux développeurs. Elle a débuté hier et déjà plusieurs informations ont été données au sujet de la prochaine architecture APU connue sous le nom de Kaveri.
L’A10-7850K, Kaveri à pleine puissance.
Kaveri sera un APU aux cœurs d’exécution sous l’architecture Steamroller tandis que la partie graphique va nettement évoluée avec un passage au GCN. La présentation s’est déroulée autour du fer de lance de la gamme, l’A10-7850K, cadencé à 3,7 GHz.
Il s’agira d’un processeur quatre cœurs (2 modules en réalité) basé sur l’architecture de Steamroller et disposant d’un GPU Radeon dont le descriptif technique laisse à penser à une solution très proche d’une Radeon HD 7750 mais avec les avancées actuelles, à savoir le support du TrueAudio, de DirectX 11.2 et le soutien de l’API Mantle mise en valeur par le jeu BattleField 4. La GPU disposera de 8 Compute Units de type GCN soit un total de 512 processeurs de flux (fréquence de 720 MHz) tandis que l’ensemble CPU et GPU disposera d’une puissance combinée de 856 GFlops.
AMD a souligné qu’un important travail a été accompli sur la partir graphique. Elle occupera presque 50% de la surface du die de l’APU et les premiers tests dévoilés sous Battlefield 4 montrent une nette avance face à une solution Intel basée sur un Core i7-4770K épaulé d’une GT 630.
L’arrivée de Kaveri est prévue normalement pour le mois de janvier. Apparemment, les détaillants devraient disposer de stocks conséquents à partir du 14 janvier.