AMD vient de publier un nouveau microcode AGESA pour sa plate-forme AM5. Cette version estampillée 1.0.0.3 introduit un « Precision Boost C-state limiter ».
Ce limitateur de fréquence a été “accidentellement” oublié avec la version 1.0.0.2. Son objectif est d’empêcher les cœurs du processeur de dépasser une certaine fréquence si plus de 4 cœurs sont actifs.
Une telle limite va avoir nécessairement une incidence en particulier en overclocking. SkatterBencher s’est attaqué à la question à l’aide d’une application nommé NopBench. Cet utilitaire développé par ElmorLabs, permet de connaitre la fréquence de boost maximale obtenue en fonction du nombre de cœurs exploités. Elle travaille progressivement en commençant par 1 thread jusqu’aux nombre maximum de threads pris en charge par la puce. NopBench utilise un instruction x86 nommée NOP et mesure le nombre d’instructions NOP pouvant être traitées par seconde.
Afin d’avoir des débits NOP comparables entre les différentes microarchitectures processeur, un facteur spécifique à l’architecture est utilisé. Pour Raphael il est 2,5x.
En comparant le débit NOP d’un processeur Ryzen 9 7950X testé avec les AGESA 1.0.0.2 à 1.0.0.3 sur une carte mère Asus ROG Crosshair X670E Extreme (BIOS 0611 puis 0705), SkatterBencher observe qu’avec le limitateur la fréquence Precision Boost se stabilise à 5,50 GHz lorsque la charge sollicite plus que 4 cœurs.
Source : SkatterBencher