Intel a mis en ligne une liste de jeux incompatibles avec ses processeurs Core de 12ième génération. La raison touche la nouvelle architecture hybridre pouvant poser des soucis avec certains protections DRM.
Ce n’est pas une surprise puis qu’Intel l’a annoncé il y a déjà un petit moment. La nouvelle architecture hybride introduite par les processeurs Core de 12ième génération peut poser des problèmes avec certains jeux. La raison est connue puisqu’elle touche les DRM. Naturellement les développeurs et Intel travaillent sur la question.
En attendant des correctifs un certain nombre de jeux sont touchés. Le problème affecte l’environnement Windows 11 mais pas seulement puisque Windows 10 est également concerné. Il est a noter que selon l’OS nous n’avons pas forcement les mêmes titres. Voici les jeux concernés par ce problème.
Windows 11 | Windows 10 |
| La liste Windows 11 plus les titres suivants
|
Les titres accompagnés d’un * devraient profiter d’un patch rapidement. Si aucune date précise n’est avancée la mi-novembre est une cible. A noter qu’Intel propose en attendant une solution de contournement. Elle demande d’activer le mode « Legacy Game Compatibility » dans le BIOS. La firme explique
“Certains logiciels tiers de gestion des droits numériques (DRM) de jeu peuvent reconnaître à tort les E-Cores des processeurs Core de 12e génération comme un autre système. Cela empêche les jeux implémentant ce logiciel DRM de s’exécuter correctement. Les jeux peuvent planter pendant le lancement ou s’arrêter de manière inattendue.”
Concernant le mode « Legacy Game Compatibility », Intel demande de suivre la procédure suivante
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si je comprend bien, en activant l'option dans le Bios, on a une touche du clavier qui sert à désactiver la moitié du processeur. C'est cool ça de pouvoir brider son PC aussi facilement grâce à un logiciel (le DRM) qui ne sert à rien.
En résumé, continuez de pirater, vous serez moins emmerdé que ceux qui payent. :'-)
Hélas non, j'ai testé la version pirate de Assassin's Creed Valhalla et non, elle ne fonctionne pas non plus :/
C'est vraiment trop injuste pour les pirates... :-D
Bientôt le label "Games for Windows 11" similaire aux exclusivités
console?