A l’occasion de la présentation des résultats financiers d’AMD, la big boss, Lisa Su, a souhaité réaffirmer que 2017 sera une grande année. Des périodes de lancement ont été avancées concernant deux grandes nouveautés, les architectures CPU Zen et GPU Vega.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Lisa Su a souhaité repositionné ces deux piliers de la future croissance d’AMD. Ils sont destinés au marché haut de gamme. Cette précision n’est pas un hasard lorsque l’on s’adresse à des actionnaires et autres investisseurs. Le haut de gamme est synonyme de prix élevés et normalement de marges confortables.
Ryzen et la plateforme Summit Ridge, encore quelques semaines.
D’un coté AMD va s’attaquer au géant Intel et ses puces Kaby Lake. Son arme que nous avons abordée à de nombreuses reprises s’appelle Ryzen. Ces processeurs prendront vie grâce à la plateforme « Summit Rigde » au socket AM4. Si les rumeurs se chamaillent concernant les différentes puces programmées, il est certain que du 8 cœurs avec technologie SMT est programmé.
La grande question est la date de lancement. Lisa Zu indique que le coup d’envoi n’est pas loin. Sans un « bug » de dernière minute, Ryzen débarquera d’ici quelques semaines. Le mois de mars est avancé. AMD compte s’adresser en premier au marché dit « High End ». Ensuite l’offre sera plus “large” avec notamment de nouveaux APU. Le rendez-vous est ici fixé pour le second trimestre soit entre avril et juin.
Vega, le haut de gamme en carte graphique entre avril et juin
Cette période sera en fait assez brulante coté nouveauté puisque l’autre grand chantier, les cartes graphiques haut de gamme, va aussi débuter.
Si Polaris a permis de s’attaquer à l’entrée de gamme et au milieu de gamme, Nvidia fait aujourd’hui cavalier seul sur le « must have » du moment. Ici l’échéance est fixée au minimum à deux mois avec l’arrivée de Vega.