Lors de son Financial Analyst Day 2022, AMD s’est attardé autour de ses futures processeurs Ryzen. Ils vont s’attaquer aux ordinateurs portables et ou PC de bureau.
Le prochain rendez-vous pour les ordinateurs portables va donner naissance à deux offres, les Phoenix Point en 4 nm et les APU Strix Point autour d’une finesse de gravure avancée mais sans autre détail. La feuille de route publiée liste tous les produits à venir jusqu’en 2024. L’un des points d’évolution se situe au niveau du GPU avec le passage de l’architecture VEGA à RDNA
Phoenix Point va profiter de l’architecture Zen 4 x86 combinée à une solution graphique embarquée (iGPU) basée sur l’architecture RDNA 3 et AIE (Artificial Intelligence Engine). Phoenix fait partie de la génération des Ryzen 7000 series. AMD a également révélé le nom de code des Ryzen 8000, Strix Point. Ils vont introduire d’importants changements avec d’un coté l’adoption de Zen 5 et de l’autre le passage à RDNA 3+. A noter que c’est la première fois qu’AMD parle de RDNA 3+. Nous ne savons pas si cette architecture graphique trouvera son chemin vers les offres pour ordinateur de bureau (Radeon RX).
Du coté des ordinateurs du bureau, l’architecture Zen 5 donnera naissance à l’offre Granite Ridge. Nous n’avons pas d’information officielle concernant la finesse de gravure. Les rumeurs parlent du 3 nm mais cela n’est pas confirmé. Enfin nous avons aussi des nouveautés sur le segment HEDT avec les Threadripper 7000 series issus de Zen 4. Malheureusement les Threadripper 8000 ne font pas leur apparition aux cotés de Granite Ridge.
Tout ce petit monde sera normalement commercialisé d’ici la fin de l’année 2024
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage