Une découverte confirme l’existence des Ryzen 9000 series chez AMD. Elle a été faite dans les derniers drivers Chipset de la firme. Ces puces à l’architecture Zen 5 sont espérées pour le second semestre de cette année.
Ce n’est pas vraiment une surprise mais c’est une preuve solide de l’existence de ces puces puisqu’elle a été dénichée dans des pilotes AMD. Les processeurs Ryzen 9000 « Zen 5 » devraient être lancés au second semestre 2024 au travers de gammes visant les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.
Ryzen 9000 series, que savons-nous ?
L’architecture Zen 5 est censée offrir une augmentation significative des performances et de l’efficacité par rapport à l’architecture Zen 4. AMD a promis une hausse de l’IPC, des fréquences de fonctionnement et des améliorations autour du cache. Les Ryzen 9000 series seront au format AM5. Ils seront exploitables au travers des cartes mères actuelles via une mise à jour du BIOS.
L’offre pour les PCs de bureau est connue sous le nom de code Granite Rapids alias les Ryzen 9000X et X3D tandis que l’offre mobile se dessine sous deux approches, les Ryzen 9055HX Fire Range et les Ryzen 9050H (Strix Point).
La référence trouvée dans les derniers pilotes Chipset d’AMD est « MPMF-9000 » incarnant normalement la série des Ryzen 9000. Concernant l’annonce officielle, le Computex 2024 est une cible de choix avec au programme un évènement consacré à l’architecte Zen 5.