A l’occasion de l’annonce de l’arrivée de ses APU Bristol Ridge, AMD a inauguré sa future plateforme AM4. Elle accueillera plus tard, les processeurs Zen.
C’est de manière assez discrète qu’AMD a mis en place la base nécessaire au déploiement de ses futurs processeurs Zen. Elle est incarnée par la plateforme AM4. Depuis l’annonce, il y a quelques jours plusieurs clichés de ce nouveau socket ont été publiés.
Dans l’exemple suivant, il est possible de comparer le système de broches d’un APU A12-9800 à un APU A10-7800 sur socket FM2+.
AMD concerne l’usage de broches classiques pour assurer les connexions. Il y en a exactement 1331. Vous pouvez compter 🙂
Pour éviter une mauvaise installation du processeur, il y a un système central à quatre détrompeurs et la présence d’une flèche sur le coin inférieur gauche.
La photographie suivante dévoile le système des 1331 broches d’un APU Bristol Ridge (l’A12-9800). Il s’agit de l’une des premières solutions à exploiter ce nouveau socket sachant les processeurs Summit Ridge avec la présence de huit cœurs Zen ne sont pas attendus avant l’hiver prochain, si tout va bien.
Pour revenir Bristol Ridge, AMD promet un gros travail sur le demande énergétique avec une trentaine de Watts d’économisée pour une hausse des performances graphiques comprise entre 16 et 37%.
Sur l’aspect refroidissement, il ne devrait pas avoir de grandes différences mais les informations sont encore rares. Noctua a cependant été l’un des premiers constructeurs à présenter un ventirad compatible AM4.
Ceci est possible au travers d’un nouveau système de fixation qui permettra une mise à niveau de l’offre actuelle. A ce sujet, le constructeur a annoncé qu’il sera proposé gratuitement à ses clients ayant acheté un ventirad de la marque. Ceci concerne les nouveau modèles mais aussi les modèles les plus anciens, jusqu’à 10 ans !
Mozilla déploie Firefox 133. Le focus est la sécurité et la correction de bugs. Il… Lire d'avantage
Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Nintendo a une nouvelle fois confirmé certains… Lire d'avantage
L'utilitaire HWiNFO évolue en version 8.16. Le focus est la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Corsair a étoffé sa gamme de SSD MP700 avec l’introduction du MP700 Elite. Nous vons… Lire d'avantage
orsair a complété sa gamme de SSD MP700 avec l’arrivée de la famille des MP700… Lire d'avantage
Une nouvelle entrée dans la base de données de Geekbench dévoile un processeur inconnu d’Intel,… Lire d'avantage