AMD officialise deux nouveaux processeurs Ryzen 8000 series à son catalogue, les Ryzen 7 8700F et Ryzen 5 8400F. Ils ne sont pas une surprise puisqu’un événement spécial en Chine les a annoncés mais sans information précise concernant leurs spécifications, leurs prix ou encore leur date de disponibilité.
Leur arrivée sur le site Web d’AMD apporte des réponses tout en indiquant que le lancement est mondial. Ces deux références ont la particularité de ne pas embarquer de solution graphique RDNA 3. Ce ne sont donc pas des APU mais ils s’affichent comme des solutions « Hawk Point » sans iGPU mais avec l’architecture processeur Zen 4.
Ils semblent cependant que nous avons affaire à des solutions visant les OEM et les intégrateurs système et non le marché du détail. Pourquoi ? Nous n’avons pas de prix public conseillés.
Sur la question de la spécification le Ryzen 7 8700F embarque 8 cœurs physiques épaulés de la technologie SMT soit 16 cœurs logiques. Son équipement comprend un cache L2 de 8 Mo et un cache L3 de 16 Mo. La fréquence de base est calibrée à 4,1 GHz pour un mode boost à 5,1 GHz.
Le Ryzen 5 8400F est un processeur un peu moins véloce. Il s’arme de 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques accompagnés d’un cache L2 de 6 Mo et d’un cache L3 de 16 Mo.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage