AMD poursuit le déploiement de son architecture Zen avec l’annonce des Ryzen Pro. Ces processeurs visent le segment des professionnels. Ces puces disposent de plusieurs fonctions et services exclusifs.
Un total de six nouveaux processeurs débarque au catalogue d’AMD. Rassemblés sous la marque Ryzen Pro, ils s’adressent aux entreprises. Ces solutions sont des versions dérivées des Ryzen 7, Ryzen 5 et Ryzen 3 pour le grand public.
La mention Pro indique la présence de services et fonctionnalités spécifiques.
Ryzen Pro, des fonctions et services exclusifs
Ainsi, chaque puce propose plusieurs fonctions liées à la sécurité dont le « Transparent Secure Memory Encryption ». Nous avons ici une solution capable de chiffrer (AES-128) en temps réel le contenu de la mémoire vive. De son côté le Secure Boot rassemble plusieurs éléments dont une protection des applications et fonctions anti-intrusion. A tout ceci s’ajoute des facilités de gestion à distance des machines Ryzen Pro grace à la prise en charge du protocole Dash.
Les professionnels peuvent également compter sur une garantie plus longue que la gamme Ryzen. Elle passe de 12 à 36 mois. Enfin la maintenance est renforcée avec une disponibilité pour chaque modèle de 24 mois.
La gamme Ryzen Pro se compose de six processeurs. Ils permettent d’attaquer tous les segments du marché avec des puces quatre cœurs Ryzen 3 Pro, des puces quatre ou six cœurs et 8 ou 12 threads Ryzen 5 Pro et des solutions huit cœurs et 16 threads Ryzen 7 Pro. Selon le modèle, la fréquence de base va de 3,0 GHz à 3,5 GHz pour des enveloppes thermiques de 65 ou 95 Watts. La vitrine technologique est incarnée par le Ryzen 7 Pro 1700X disposant de 8 cœurs et 16 threads. Sa fréquence est de 3,4 GHz contre 3,8 GHz en mode boost et un TDP de 95 Watts.
Voici les détails