En milieu de semaine, Jeudi pour être plus exact, AMD a dévoilé ses futurs plans d’action concernant ses produits et plus particulièrement centaines nouveautés dans le domaine des processeurs.
Le Barcelona, qui pour rappel est le premier processeur quad core d’AMD à la nouvelle architecture K10, se dévoilera dans quelques jours (mi août) accompagné d’une nouvelle technologie nommée CoolCore permettant de désactiver certaine partie de la puce lors de leur non utilisation , le but étant, tout naturellement, de diminuer la consommation électrique.
Les fréquences de lancement restent basses, avec 2 Ghz annoncée, montrant que la guerre avec son grand rival Intel va se situer bel et bien sur l’efficacité énergétique et sur le rapport performance Watts. Sur ce point, AMD a déjà commencé à communiquer avec la mise en avant de scores obtenus sous SPECfp_rate2006 avec un modèle à 2 Ghz. Les gains seraient de l’ordre de 29 % en faveur d’AMD face à un XEON 5345 à 2,33 Ghz.
Pour cette fin d’année, des modèles plus vitaminés devraient tout de même voir le jour (2,3 Ghz et plus). Le Barcelona sera amélioré courant 2008 avec une mémoire cache L3 de 6 Mo, une gravure à 45 nm et le support de la DDR2 et DDR3. Nom de code Shanghai.
De là, progressivement le Sandtiger verra le jour. Avec cette nouvelle plate-forme, il est question d’un processeur 8 cores, du support du PCIe version 2, de la DDR3 et de quatre liens Hypertransport version 3.0 ainsi que de l’exploitation de la technologie G3MX (Socket G3 Memory Extender), un astucieux procédé, à coût économique réduit, permettant d’offrir un doublement des possibilités mémoire d’un serveur
Sa finesse de gravure sera de 65 nm dans un premier temps et devrait migrer en 45 nm pendant l’année 2008. Plusieurs versions seront proposées avec notamment les HE pour basse consommation qui, selon l’estimation d’AMD, devraient représenter 15 % des volumes.
Viendra ensuite une évolution au nom de Ridgeback (version desktop de Shanghai). La gravure sera à 45 nm et un cache L3 de 6Mo sera présent. AMD présice également l’utilisation du socket AM2+
Les deux premiers (version serveur/desktop et portable) seront accès sur des consommations électriques en baisse et donc un rapport performance/watts en hausse (environ 1,3 x plus performant par Watt).
Puma et Fusion seront des plate-formes dédiées au monde mobile des portables. En 2008, Puma sera basé sur le RS780 et un processeur Griffin remplaçant du Turion. La partie graphique (M8X) sera compatible DirectX 10 avec le support des normes DisplayPort, HDMI et l’UVD. Le Crossfire sera également de la partie ainsi que l’utilisation de PCIe version 2.0
Viendra ensuite le Fusion que inaugurera le passage à un nouveau type de processeur : il est question de quatre cores d’exécution et d’un partie graphique au sein d’une même puce. Le lancement est prévu pour 2009.
Source : Divers
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Voir commentaires
miam ! :rollin