Processeurs

AMD lance ses APU professionnels avec les Pro A-Series

AMD introduit une ligne d’APU pour professionnel, les PRO A-Series.

Il n’y a pas de différences conceptuelles entre un ordinateur professionnel et une solution pour le grand public. La distinction se fait surtout sur les usages et donc les besoins qui ne sont pas forcément les mêmes.  Un ordinateur professionnel est utilisé pour des travaux de production comme  l’édition de documents, l’usage de tableurs ou encore des présentations. Il  n’a donc pas besoin des mêmes capacités (puissance de calculs, multimédia…) que leurs homologues pour le grand public. Dans cet esprit AMD dévoile une nouvelle famille d’APU spécifique à ce marché, les APU Pro A-Series. Elle se compose de trois puces orientées vers l’efficacité énergétique et de meilleures capacités graphismes que les solutions concurrentes Intel.

Pro A-Series, AMD mise sur le HSA.

AMD évoque des APU double et quatre cœurs avec un module GPU capable également de fournir une capacité de calculs supplémentaire grâce à la technologie HSA. En effet la partie GPU est capable de faire bien autre chose que d’assurer des performances dans les jeux vidéo. Il peut accomplir des tâches de traitement de calcul intensif parallèles de manière bien plus efficace que le CPU. L’architecture HSA, contraction de Heterogeneous System Architecture, vise cet objectif en combinant en quelque sorte les capacités spécialisées du CPU, du GPU et d’autres éléments de traitement.

hsa-gpu-cpu kaveri-compute-cores-diagram

La gamme APU Pro-A-Series se compose de trois APU avec les A10 PRO-7350B, A8 PRO-7150B, et A6 PRO-7050B  Le A10 PRO-7350B est une unité « dite » à 10 cœurs (quatre cœurs classique et 6 modules GPU) proposant une fréquence CPU de 2,1 GHz / 3,3 GHz contre 553 MHz pour le GPU (Graphics R6 Radeon) et épaulée d’un cache L2 de 4 Mo. Son enveloppe thermique est de 19W.  L’A8 PRO-7150B est similaire, mais fonctionne à 1,9 GHz / 3,2 GHz et dispose d’une solution graphique Radeon R5.  Enfin, l’A6 PRO-7050B est une unité « dite » 5 cœurs (double cœur classique + 3 modules GPU). L’enveloppe thermique est de 17 Watts pour une fréquence GPU (Radeon R4) à 533 MHz. Dans les trois cas, un contrôleur DDR3-1600 est de la partie ainsi que le PCIe 2.0 x8 et le moteur UVD 4.2.

HP est l’un des premiers constructeurs de PC à proposer une gamme de portable, l’Elite 700-Series, équipée de ces nouveautés.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page