Processeurs

AMD prépare des processeurs EPYC 4004 au format AM5 avec et sans 3D V-Cache

Pas de date de lancement

Selon un post sur X (anciennement Twitter), AMD travaille sur une nouvelle famille de processeur EPYC, la série 4004. Elle va compléter les offres Zen 4 9004 et 8004 mais avec la particularité de proposer un format AM5. En clair ces puces ne viseront pas les plateformes SP5 et SP6.

L’offre EPYC 4004 se dessine comme étant la troisième série officielle d’AMD. Elle ciblera la plate-forme AM5 grand public avec une mécanique profitant de l’architecture Zen 4. Il est aussi probablement qu’AMD opte pour des cœurs « Raphael » que nous connaissons au travers des Ryzen 7000 et 7000 X3D. La plate-forme EPYC 4004 ne sera cependant configurée qu’en solutions 1P soit avec qu’un socket contrairement aux plates-formes SP5 haut de gamme qui peuvent accueillir jusqu’à deux sockets.

Socket AM5
Socket AM5

Il n’y a pas d’information sur une date possible de commercialisation et de lancement. Cette famille EPYC 4004 comprendra des processeurs classiques et des versions équipées de la technologie 3D V-Cache. Nous pouvons donc nous attendre à des offres allant jusqu’à du 16 cœurs physiques et 32 cœurs logiques, le tout accompagné de 144 Mo de cache.

L’aspect le plus intéressant de cette fuite est le fait que ces puces seront au format AM5. AMD prévoit-il une compatibilité avec les actuelles cartes mères Grand public AM5 ?

Pour certains, il ne faut pas se réjouir trop vite car par exemple la plate-forme WRX80 n’est compatibles qu’avec les Ryzen Threadripper et Threadripper PRO laissant de côté la gamme EPYC bien que les architectures soient très proches. Il pourrait en être de même pour cette famille de processeurs EPYC 4004.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Le 4004 d’Intel est le premier microprocesseur commercialisé, c’est-à-dire la première intégration réussie d’une grande partie des fonctions d’un processeur sur un seul et unique circuit intégré.

    Le nom n’est pas déposé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page