Discrètement à, la mi-avril AMD a complété son catalogue processeur avec l’arrivée de la famille des Ryzen 8000 F. L’offre s’est composée de deux références, les Ryzen 7 8700F et Ryzen 5 8400F. Il n’est pas exclu que ces puces débarquent sur le marché du DIY.
Ces nouveaux Ryzen 8000F sont vendus au travers de systèmes clée en main et n’ont pas encore débarqué sur le marché du « bricolage », même en Asie. Les Ryzen 7 8700F et Ryzen 5 8400F sont des puces « Hawk Point» exploitant l’architecture CPU Zen 4. Ils ont la particularité de ne pas embarquer un iGPU fonctionnel. Cela signifie que pour les exploiter il faut obligatoirement équiper le PC d’une solution graphique.
En échange AMD les positionne sur des tarifs plus compétitifs que ceux de leurs homologues de la série G. A noter que sur ce point AMD n’a pas confirmé de prix public conseillé car aucune de ces références n’est disponible sur le marché du détail (DIY).
Selon une découverte sur le site d’AMD, cela va changer. Des versions boites sont en préparation. Les codes OPN officiels peuvent être trouvés sur son site Web. Nous n’avons malheureusement pas encore de date précise.