En juillet dernier, AMD a renforcé sa plate-forme AM4 en lançant les Ryzen 9 5900XT et Ryzen 7 5800X3D, confirmant ainsi sa volonté de maintenir cette plate-forme active malgré le passage à l’AM5. Avec plus de 145 processeurs introduits au cours des neuf dernières années, dont 20 dans la seule série des Ryzen 5000, AMD montre clairement qu’il ne souhaite pas que l’AM4 devienne obsolète tout de suite.
De plus la feuille de route autour de l’AM4 n’a pas encore dévoillé tous ses secrets. Nous apprenons que la firme prépare deux nouveaux processeurs, les Ryzen 5 5600T et 5600XT. Ils viennent de faire leur apparition dans les listes de compatibilité des cartes mères, notamment chez MSI et ASUS. Ces nouveaux modèles sont équipés de 6 cœurs physiques et vont compléter la famille des processeurs Ryzen 5000.
MSI indique que le Ryzen 5 5600T utilise l’architecture Vermeer, ce qui laisse supposer que le 5600XT sera basé sur la même approche. Cela garantit aux utilisateurs une expérience similaire à celle des Ryzen 5 5600X et 5600, avec une architecture de bureau performante, mais sans graphiques intégrés, contrairement aux APUs.
Les premières spécifications révèlent pour le 5600T une fréquence de base de 3,5 GHz, tandis que le 5600XT atteindra les 3,8 GHz. Les deux processeurs sont des modèles à l’enveloppe thermique de 65W. Nous n’avons pas d’information concernant les fréquences turbo.
Bien qu’AMD n’ait pas officiellement annoncé la sortie de ces processeurs, il n’y a rien de surprenant car la firme est connue pour enrichir discrètement son catalogue sans communication préalable.
Il faut reconnaître à AMD le mérite d’avoir prolongé la durée de vie de l’AM4, une rareté dans un marché où les plateformes sont souvent rapidement abandonnées (Intel ?). Reste à voir si cette stratégie attirera encore de nouveaux utilisateurs, ou si le moment est venu de se tourner vers l’AM5.
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage