Processeurs

AMD repense l’emballage de l’Athlon 3000G : nouveau look, nouveau ventirad

Mais le processeur reste une puce 2C/4T à 14 nm

AMD revisite l’emballage de l’un de ses processeurs « entrée de gamme » l’Athlon 3000G.  Le puce s’accompagne d’un nouveau numéro OPN, YD3000C6FHSBX. L’ancien modèle est référencé sous le numéro OPN YD3000C6FHBOX.

Ce nouvel emballage a un look minimaliste et s’appuie sur un blanc généralisé tout en suppriment certaines informations pourtant importantes. Ainsi les nom Athlon et Zen sont remplacés par un logo AMD plus vague. Une petite ouverture permet d’apercevoir la partie supérieure du processeur tandis qu’une image partielle du ventirad Wraith Stealth est présente.

Elle indique que le bundle évolue avec l’adoption de ce nouveau ventirad à la place de la solution d’origine plus petite. A noter que les ventirads Wraith accompagnent les processeurs Ryzen plus chers et plus puissants.

L’Athlon 3000G est une solution à deux cœurs physiques et quatre cœurs logiques. Il est issu d’une finesse de gravure à 14 nm est cible le marché d’entrée de gamme qui est morose chez AMD. Le fabricant a par la suite sorti les Athlon Gold 3150G, Gold 3150GE et Silver 3050GE profitant de cœurs Zen+ légèrement améliorés. Ce trio n’est cependant disponible qu’auprès des OEM.

Il est intéressant de noter que l’absence de concurrence sur le marché de l’entrée de gamme explique pourquoi AMD propose toujours cet Athlon 3000G après toutes ces années. Cette référence n’a de plus pas perdu de sa valeur. Il a été lancé à 49 $ il y a quatre ans et se vend toujours au même prix conseillé.

source : Tom’s Hardware

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page