Apple continue de faire évoluer sa gamme de processeur M avec l’annonce d’une nouvelle vitrine, le M2 Ultra. Cette puce promet un nouveau palier dans les performances et complète une gamme composée de trois références à savoir les M2, M2 Pro et M2 Max.
Cette solution M2 Ultra à l’association de deux puces M2 Max via une connexion UltraFusion. L’ensemble profite d’une gravure à 5 nm et se compose de 134 milliards de transistors. Apple annonce un contrôleur mémoire capable de gérer 192 Go, soit 50 % de plus que celui la puce M1 Ultra tout en garantissant une bande passante de 800 Go/s.
Du coté mécanique nous avons 24 cœurs processeurs avec 8 cœurs efficients et 16 cœurs de performances. L’ensemble s’accompagne d’un moteur neuronal à 32 cœurs et d’une solution graphique capable de proposer jusqu’à 72 cœurs. Sur la question des performances Apple promet un boost de +20% du coté CPU, de +30% du coté GPU et +40% pour le moteur neuronal.
Ce nouveau processeur haut de gamme sera disponible dans les ordinateurs Mac Studio et Mac Pro à des tarifs respectifs à partir de 4 799 euros et 8 299 euros. La disponibilité est prévue d’ici deux semaines.
Toujours aucune photo de(s) plaquette(s) des puces Apple afin d’évaluer
la densité *effective* de la gravure 5 nm du fondeur chinois TSMC.
A priori cela ne doit pas être bien glorieux…