Les rumeurs avaient vu justes. Apple annonce la fin de son partenariat avec Intel. En clair le géant va progressivement utiliser ses propres processeurs. Les développeurs peuvent déjà commencer à mettre au point de nouvelles apps.
L’annonce est importante et surtout rapide en effet. Les premiers Mac avec puce Apple seront disponibles d’ici la fin de l’année, entamant ainsi une transition rapide qui se terminera dans environ deux ans.
Le géant de la High Tech a donc officialisé cet important changement de cap. La transition du Mac vers la puce Apple a désormais débuté afin de permettre à tous les produits Apple de bénéficier d’une architecture commune. La firme va ainsi faciliter le travail des développeurs pour l’ensemble de son écosystème. En parallèle l’arrivée de macOS Big Sur, la nouvelle version de macOS est annoncée comme la mise à jour la plus importante depuis dix ans. Elle apporte les technologies assurant le bon déroulement de la transition vers la puce Apple. La firme explique
“Les développeurs pourront facilement rendre leurs apps compatibles avec la puce Apple pour profiter des technologies de pointe et des hautes performances de la nouvelle architecture. Et pour la première fois, les apps conçues pour iOS et iPadOS seront directement disponibles sur Mac, sans qu’aucune modification ne soit nécessaire.”
En parallèle le programme Universal App Quick Start Program propose de former les développeurs à l’utilisation de la puce Apple. Il se constitue de documentation, d’un forum d’assistance, des versions bêta de macOS Big Sur et de Xcode 12, ainsi qu’une utilisation limitée du Developer Transition Kit (DTK), un système de développement Mac qui repose sur le SoC (System on a Chip) A12Z Bionic d’Apple. Il s’agit d’un Mac mini équipé de 16 Go de mémoire, d’un SSD de 512 Go et de plusieurs ports E/S Mac. Pour s’inscrire au programme, les développeurs peuvent se rendre sur developer.apple.com. Le coût total de l’inscription s’élève à 539 €.
Les premiers modèles de Mac embarquant la puce Apple seront disponibles dès la fin de cette année et la transition complète prendra environ deux ans. Les actuelles modèles exploitant une puce Intel ne seront pas abandonnés. Apple continuera de les prendre en charge au travers des prochaines versions de macOS pendant encore quelques années. De nouveaux modèles de Mac performants avec processeurs Intel sont en cours de développement.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage