Asus va prochainement proposer par l’intermédiaire de nouveaux BIOS, une fonction similaire au Turbo Boost d’Intel ou encore au Turbo Core d’AMD. Nommée Turbo Unlocker, elle se présente non pas comme une technologie propre au processeur mais propre à une carte mère et donc susceptible de fonctionner avec d’avantages de CPU.
La technologie Turbo a fait son apparition comme solution pour faire face à un marché du logiciel bien en mal de savoir profiter pleinement des processeurs multi-core. L’idée déployée est alors simple. Suivant le nombre de core utilisé, la fréquence de fonctionnement est augmentée afin de fournir d’avantage de puissance, le tout en prenant bien soin de ne pas dépasser l’enveloppe thermique du processeur. Il s’agit d’une sorte d’overcloking maîtrisé soucieux de la demande énergétique.
C’est Intel qui en premier inaugure cette nouveauté. Depuis, AMD a travaillé sur le sujet afin de mettre au point sa propre version, le Turbo Core. Les premières puces compatibles, les Phenom II X6 devraient débarquer prochainement, le 26 avril prochain normalement.
Asus, grand nom dans le domaine des cartes mères, voit ici l’opportunité d’étendre le concept à certaines de ses références pour processeur AMD. Le constructeur s’est attelé à mettre au point un procédé identique dans la finalité mais plus attaché à un processeur mais à une carte mère. L’avantage devient vite évident puisqu’une carte mère est compatible avec beaucoup de processeurs. Pour le moment, seul les Phenom II Black Edition, avec coefficient multiplicateur débloqué donc, sont concernés.
Pour fonctionner, le Turbo Unlocked exploite une application, le TurboV EVO. Il s’active par une surveillance du taux de charge de système d’exploitation et se garde de ne pas engendrer un dépassement de l’enveloppe thermique du processeur.
Selon les documents mis en ligne, avec un thead nous avons une augmentation de la fréquence de 500 MHz, 400 MHz dans le cas de quatre cores actifs et +200 Mhz avec 6 cores actifs. Suivant les différents benchmarks utilisés, les performances peuvent atteindre +12%.
Asus communique déjà certaines références de son catalogue compatible avec son Turbo Unlocked.
Source : Donanimhaber via PC World
Windows 11 propose une option pratique au travers de l'Explorateur de fichiers, l'affichage des miniatures.… Lire d'avantage
ASRock dévoile une nouvelle famille de blocs d’alimentations, les Steel Legend. Au programme des solutions… Lire d'avantage
Le prochain titre d’Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows suscite des débats au sein de la communauté… Lire d'avantage
Selon un récent rapport, Intel s’apprêterait à dévoiler ses cartes graphiques de nouvelle génération, Arc… Lire d'avantage
Selon des informations rapportées par Board Channels, Nvidia prépare le terrain au lancement des GeForce… Lire d'avantage
Le projet Tiny11 évolue avec désormais une prise en charge de Windows 11 24H2. Il… Lire d'avantage