Le catalogue processeurs d’AMD s’appuie fortement sur les APU présent dans 30% des PC mais aussi dans les deux consoles Next Gen, alias les PlayStation 4 et Xbox One. Une récente déclaration du géant dévoile, peut-être, qu’une nouvelle console de jeux va débarquer.
AMD propose un vaste choix de processeurs dont les APU qui disposent de performances graphiques intéressantes. En octobre dernier, le géant a présenté deux nouveaux « design » censés apporter à la société 1 milliard de dollars de revenu sur trois ans à partir de 2016. Ces solutions intégreraient une partie graphique Radeon et une architecture processeur de type ARM ou x86 selon la version.
Le plus intéressant est relatif à une récente déclaration du directeur financier du groupe. Il évoque en parlant de ces nouveautés
« Je dirai que l’un est en x86 et que l’autre est en ARM, et au moins un APU sera au-delà du jeu »
Le « au-delà du jeu » signifie donc que l’une de ces nouveautés est bien destinée à prendre place dans un dispositif pour le jeu. Kitguru explique alors qu’AMD a vendu ses APU pour Xbox One et PlayStation 4 pour environ 100 $ mais ce prix devrait baisser, de sorte que le tarif moyen de ces SoC, sur le long terme, sera inférieur au prix initial. Étant donné que la société espère gagner un milliard de dollars sur trois ans, elle projette d’en écouler entre 14 à 15 millions durant cette période (en supposant que le prix moyen est fixé à 70 $).
La question est donc de savoir quel type d’appareil de jeu est capable de s’écouler dans de telles quantités. S’agit-il d’une nouvelle console ?
une steam box ?
c’est un jeu de mot sur le jeu d’instruction x86 ou ARM qui enportera le jeu 😉 pas une n-emme console