AMD vient de prendre la parole par communiqué de Presse afin de présenter très sommairement le futur de son offre en APU Mobile. Les APU Carrizo et Carrizo-L sont annoncés pour 2015 .
Les APU Carrizo et Carrizo L viendront remplacer les actuelles références Kaveri l’année prochaine. AMD n’entre pas encore dans les détails, laissant volontairement matière à revenir sur le sujet lors de leur lancement officiel. Il se contente seulement d’évoquer un travail sur la demande énergétique et les performances afin de proposer un ratio encore plus intéressant. Il n’est pas étonnant que la question de la consommation électrique soit déjà abordée sachant que l’offre s’adresse à la mobilité où l’autonomie à toute son importance.
Carrizo, l’architecture Heterogeneous System en action.
Pour l’heure, nous savons que le fleuron de la future gamme proposera une architecture autour des modules Excavator et une solution graphique tirant partie de l’HSA 1.0 (Heterogeneous System Architecture). AMD souhaite abattre la frontière entre CPU et GPU de telle manière que ces deux entités puissent être exploitées au mieux afin de proposer une puissance de calculs globale plus efficace et moins gourmande en énergie.
Carrizo-L restera de son côté dans le traditionnel avec la présence de « Puma » et d’une solution graphique de type classique, c’est-à-dire sous architecture GCN à l’image des Radeon R.
Enfin concernant le planning de disponibilité, la machine devrait se mettre en place en début d’année avec des livraisons durant le premier semestre 2015. Les partenaires devraient alors se mettre au travail afin que les produits puissent débarquer au cours de deuxième au troisième trimestre 2015.