AMD vient d’officialiser Carrizo, des APU de nouvelle génération visant la mobilité et donne rendez-vous en 2020 avec le programme 25×20.
Au format BGA, c’est-à-dire sondé à la carte mère, cet APU est toujours gravé à 28 nm. Il dispose de 3,1 milliards de transistors regroupé dans une surface de 244,62mm². Il exploite des modules Excavator au lieu des actuels Steamroller mais surtout se distingue par un circuit graphique Radeon compatible Directx 12 et une gestion de certaines entrée/sortie notamment en ce qui concerne l’USB ( 8 ports USB dont 4 en USB 3.0) et le SATA (2 ports).
APU Carrizo, un pas de plus vers la sobriété énergétique.
Ces différents changements et évolutions conjugués permettent à AMD d’avoir en poche une solution attrayante pour les constructeurs surtout que la demande énergétique est optimisée avec des enveloppes thermiques comprise entre 12 et 35 Watts. Cet APU vise également à réduire son empâtement avec des module Excavator qui occupent 23% d’espace en moins par rapport à leur équivalent Steamroller, alors même que le nombre de transistor augmente de 86 à 102 millions. AMD annonce une demande énergétique en chute de 40%.
La partie graphique profite aussi d’amélioration avec une fréquence en progression de 10% et ce avec un TDP identique à l’iGPU de Kaveri. A fréquence égale les besoins énergétiques sont en baisse de 20%. Nous retrouvons ici une architecture GCN alias Graphic Core Next. AMD continue de promouvoir qu’un CPU ne fait pas tout puisque le GPU, avec son architecture particulière, peut accomplir certaines tâches bien plus rapidement. L’idée est donc de pousser à une nouvelle vision où l’APU disposera d’une puissance issue de sa partie CPU et GPU. Cette idée prend vie à l’adoption progressive de l’HSA (Heterogeneous System Architecture). Enfin un décodeur vidéo H.265 est intégré afin de booster par 3,5 les performances face à Kaveri.
A l’occasion de cette annonce, le géant met en ligne une vidéo promotionnelle pour annoncer la couleur d’ici cinq ans. L’objectif est désormais le 25×20. AMD promet ainsi que d’ici 2020, ses APU proposeront une efficacité énergétique multipliée par 25.