AMD a profité du Salon Computex pour faire une démonstration de Fusion. Il s’agit de nouveaux processeurs où un CPU et un GPU sont regroupés sous le même die, nous parlons alors d’APU contraction de “Accelerated Processing Unit”.
Fusion représente une réponse face aux solutions Intel disponibles depuis quelques temps déjà où nous retrouvons sous un même packtage un CPU et un GPU. Une différence de taille est toutefois à l’avantage d’AMD, puisque ici, nous avons droit à une réelle fusion de ces deux entités regroupées au cœur d’un même die, là où Intel, pour le moment, se contente de les placer côte à côte.
Pour AMD, il n’était pas question de présenter un prototype et selon la firme les premiers exemplaires fonctionnels ont déjà été envoyés à ses partenaires. Au cours de la démonstration, il a été possible de découvrir Ontario, un APU donc, destiné aux NetBooks, capable de faire fonctionner Internet Explorer 9 et une démo d’Alien Vs Predator sous DirectX 11. La version pour les ordinateurs portables et bureau se nomme Llano.
Selon AMD, l’APU apporte de grandes possibilités aussi bien dans un usage classique (CPU pour le calcul et GPU pour l’affichage) que pour un usage où le GPU peut être considéré comme un coprocesseur voué à seconder le processeur dans de nombreuses tâches. Pour l’occasion, le géant vert a lancé son programme “AMD Fusion Fund” qui vise à financer des projets d’exploitation des possibilités de l’APU.
Pour la petite histoire, la personne en charge de cette nouvelle branche d’activité n’est rien moins que Manju Hedge, un ancien responsable du programme PhysX chez Nvidia… le monde est petit
Les grandes lignes sont donc dévoilées mais AMD ne s’est pas attardé à entrer dans les détails de ce nouveau type de processeur. Il n’a pas précisé la moindre date de lancement. Wait and see donc.
En attendant, il est possible de revoir, en vidéo, la démonstration d’AMD. Rick Bergamn aborde la notion de l’APU.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage