La prochaine génération d’APU d’AMD sera présentée cette année mais la disponibilité de Kaveri ne devrait pas avoir lieu avant le mois de février 2014.
AMD compte lancer sa prochaine architecture APU avant la fin de l’année. La date du 5 décembre est avancée cependant il s’agira normalement que d’une présentation papier avec des produits que ne devraient pas débarquer avant le mois de février 2014 bien qu’il soit tout à fait possible que certains partenaires puissent recevoir avant la fin décembre des premiers lots de puces.
Les APU Kaveri ont pris un peu de retard chez AMD. Ce n’est pas la première fois qu’une commercialisation en février 2014 est évoquée. Prévus à l’origine pour un lancement en 2013, ces processeurs incarnent de grands changements avec des performances en hausse aussi bien du côté graphique que du côté de la puissance de calcul. La partie GPU va profiter de l’architecture GCN (Graphics Core Next) que nous retrouvons actuellement dans les Radeon HD 7000 avec l’objectif que l’ensemble CPU et GPU puisse atteindre le téraflops soit une hausse de 35% face aux APU Trinity. Kaveri sera exploité sur un socket FM2 + et un chipset A88X. Il disposera de l’architecture “Steamroller” pour le partie CPU avec des gains espérés de 10% par rapport à Piledriver, le tout avec une prise en charge de la DDR3, d’un bus PCI-Express 3.0 et de la technologie TrueAudio.