L’architecture Richland n’est qu’une rapide étape pour AMD. D’importantes avancées sont attendues avec “Kaveri” qui ne va pas uniquement se contenter d’un passage à une gravure 28 nm. Un changement de socket est prévu. Il sera impossible d’exploiter un APU Kaveri avec les plateformes actuelles.
Les APU Kaveri vont succéder à Richland d’ici la fin 2013, début 2014. AMD va apporter d’importants changements pour accélérer les performances et faciliter la vie des développeurs. Depuis 2011, GPU et CPU sont gravés sur un même die mais il reste pour le moment deux entités distinctes avec leur propre mémoire dédiée.
AMD veut changer cette conception des choses en les unifiant. Kaveri va être le premier représentant de l’architecture HSA contraction de Heterogeneous System Architecture. L’idée est d’unifier les mémoires et caches entre CPU et GPU, ce que le constructeur évoque sous l’appellation de hUMA pour heterogeneous Unified Memory Access. De cette union va naitre un nouvel élément plus flexible pour les développements où le partage de données est amélioré et les performances accrues.
Kaveri va également profiter d’une finesse de gravure à 28 nm, de cœurs x86 Steamroller, d’un nouveau contrôleur mémoire dual-channel et du support de la GDDR5 en complément de la classique DDR3.
Autant de changements ne seront pas sans conséquence avec le besoin d’un nouveau type de circuit d’alimentation qui va nécessiter un changement de socket. Kaveri fonctionnera sur socket FM2+ et ne pourra pas être exploité sur les plateformes actuelles. Les cartes mères FM2 Trinity ou Richland ne seront pas compatibles avec les APU Kaveri.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage