Ryzen a été un important lancement pour AMD cependant il ne s’agit que d’une partie de ses nouveautés, Raven Ridge est en développement.
En l’espace de quelques semaines, AMD a redéfini, avec Ryzen, certains standards afin de reléguer l’offre quatre cœurs au milieu de gamme. L’ambition de constructeur ne sera par là puisque son catalogue processeur va encore évoluer. Il est programmé dans un avenir proche l’arrivée d’une nouvelle gamme d’APU. Nommées Raven Ridge, ces puces proposeront une partie graphique.
Si pour le moment, les informations officielles se font rares, les équipes de développement sont bien au travail selon l’application de SiSoftware. Sa base de données dévoile un premier « sample » d’ingénierie. La puce en question fait partie de cette génération Raven Ridge.
Raven Ridge, 4 coeurs avec SMT, et GPU Vega
Elle se caractérise par une mécanique intéressante puisque quatre cœurs physiques sont en action. La technologie SMT permet de son coté d’offrir huit cœurs logiques tandis qu’une solution graphique complète l’ensemble.
Certains avancent l’idée que ce GPU nommé « AMD 15DD Graphics » est de la génération Vega. SiSoftware de son côté indique la présence de 704 Stream processeurs propulsés à 800 MHz tandis que l’APU est calibrée à une fréquence de 3 GHz contre 3,3 GHz en mode turbo. A tout ceci s’ajoute un cache L2 de 2 Mo et un cache L3 de 4 Mo.
Les indiscrétions autour de Raven Ridge parlent d’une mise en production de masse pour bientôt. La date de lancement est de son côté encore inconnue mais une arrivée en 2017 est probable. Les premiers exemplaires de tests seraient déjà en cours de livraison chez les partenaires d’AMD.
Là Intel va en prendre pour son grade ! A mon humble avis les OEM vont se les arracher.