Processeurs

APU Richland pour portables : AMD s’attaque à l’autonomie

AMD apporte des retouches à son architecture “Piledriver” avec l’annonce de nouveaux APU mobiles présentés sous le nom de code “Richland”. Les avancées sont principalement axées sur des gains d’énergie, une variable des plus importantes dans l’optique d’améliorer l’autonomie.

L’architecture des APU “Richland” est une optimisation de celle des actuelles solutions Piledriver. Nous retrouvons ainsi une solution graphique de type Radeon HD 6900 et une finesse de gravure à 32 nm.

La gamme se compose, pour le moment de quatre références prenant en charge la DDR3-1866 MHz et à l’enveloppe thermique toujours de 35 Watts, AMD ayant préféré augmenter les fréquences. Nous retrouvons les A10-5750M, A8-5550M, A6-5350M et A4-5150M dont les caractéristiques sont décrites dans le tableau ci-dessous.

APU Richland

AMD insiste sur ses avancées en matière de gestion de l’énergie. De nouveaux P-States font leur apparition pour enrichir les possibilités de gestion de gestion de l’énergie tandis si le CPU ou le GPU sont submergés aucune optimisation de la fréquence n’a lieu. Elle serait néfaste à l’autonomie. En parallèle la surveillance de la température est exploitée par le mode Turbo. AMD cherche ici à limiter le bruit dans un portable.

Dans la pratique, bien que l’enveloppe thermique soit toujours de 35 Watts, AMD annonce des gains importants selon le type d’utilisation. Une baisse de 25% de la demande serait à prévoir pour la configuration complète en lecture vidéo HD 720P.

APU Richland

Enfin, tout comme chez Intel, AMD donne la possibilité de rendre adaptable le TDP selon les capacités du système de refroidissement utilisé. Ceci a une conséquence énorme puisque deux produits embarquant la même référence peuvent dès lors proposer des performances complément différentes.

AMD joue par contre une mauvaise carte en exploitant la naïveté du consommateur. De nouveau, car ce n’est pas la première fois, nous avons un « renommage » d’anciens produits afin de les rendre d’actualité. Bien que le constructeur annonce des optimisations au niveau de ses GPU, ils sont placardés Radeon HD 8000G ce qui n’est pas le cas puisque nous avons des solutions basées sur une architecture datant de presque trois ans (VLIW4).

Pour le moment, il s’agit d’un lancement « sur papier », aucun produit n’est encore annoncé. Les livraisons seraient en cours. Il faut donc patienter encore un peu.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page