L’arrivée de Windows 8.1 est-elle une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’APU AMD ? Selon le constructeur la réponse est oui avec un gain de performances non négligeable.
AMD vient de publier un petit graphique des scores obtenus avec l’un de ses APU, l’A10-6800K dont vous pouvez relire notre test ici : Test APU Richland A10-6800K et A10-6700, une leçon au Core i7-4770K ?
Selon ses tests le passage de Windows 8 à Windows 8.1 serait bénéfique aux performances. Preuve à l’appui, avec le benchmark PCMark 8 (Home Test), les gains se situeraient aux alentours de 3,5%, ce qui n’est pas négligeable mais pas de quoi transformer le répondant du PC. Il est intéressant de noter que ce même graphique montre les gains possibles par l’optimisation des pilotes. Ils se montent à 6% entre les drivers vidéo de juin 2013 et ceux de septembre 2013.
Il faut cependant relativiser car sans vraiment le dire, AMD joue sur la partie graphique de ses puces qui aujourd’hui est clairement en avance sur celle d’Intel mais si nous considérons la puissance de calcul du processeur, Intel reste intouchable même avec cette hausse des performances, si elle existe vraiment.