L’architecture Zen 3 est au cœur de l’offre Ryzen actuelle d’AMD. Elle a donné vie aux Ryzen 5000 series. Les regards sont désormais tournés vers Zen 4, la prochaine grande évolution. Les premières indiscrétions annoncent une hausse conséquente des performances.
L’information est signée ChipsandCheese. Il est affirmé que la prochaine génération de processeur serveurs d’AMD connue sous le nom de code Genoa va proposer une importante hausse des performances face aux actuelles puces EPYC. La source évoque également Zen 3+ et Zen 5 mais l’essentiel des informations vise Zen 4.
Cette architecture aurait comme objectif d’accroitre de manière importante les performances IPC. A ce sujet les premiers échantillons d’ingénierie de Genoa seraient 30% plus performant que les références Milan ayant le même nombre de cœurs et les mêmes fréquences. De plus Zen 4 est issue d’une gravure à 5 nm signée TSMC. Le lancement est attendu au cours de l’année 2022.
Déjà les réactions sont nombreuses et les spéculations optimistes. Certains annoncent qu’un gain d’IPC de 25% peut se concrétiser par un gain de performance total de 40% tandis que l’adoption du 5 nm permettrait d’atteindre les 5 GHz sur l’ensemble des cœurs. Ce chiffre de 40% est plausible car Zen 4 ne sera pas une simple mise à niveau de l’architecture de base. AMD va proposer d’importantes améliorations tout en assurant une montée conséquente en fréquence. La plateforme est également prévue pour prendre en charge la DDR5 tandis que du 96 cœurs est espéré.
AMD travaille également sur Zen 3+. Ce rafraichissement de l’existant devrait donner vie à des processeurs Ryzen sur socket AM5. Connus en interne sous le nom de code Warhol ils profiteront d’une variante de la finesse de gravure N7 de TSMC. Sur la question des performances, les gains seront modestes. L’IPC devrait progresser de 4 à 7%.
Enfin concernant l’architecture Zen 5 les choses sont encore lointaines. Les quelques indiscrétions à son sujet annoncent 2,5 à 3 fois les performances IPC de Zen 1. Attention tout ceci est à prendre avec les pincettes d’usage.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
128 coeurs / 256 tâches c'est mieux, et plus informatique.