A l’occasion de sa Financial Analyst Day, AMD a confirmé sa feuille de route concernant ses architectures processeurs. Nous avons une vision sur plusieurs années avec des améliorations progressives de Zen 4 et Zen 5.
Actuellement l’architecture Zen 3 est au cœur de l’offre d’AMD. Elle donne vie à la grande majorité des puces « mainstream » tout en se déclinant, pour une référence, avec du 3D V-Cache.
AMD prévoit de déployer d’ici 2024 les architectures Zen 4 et Zen 5 ainsi que des variantes dont certaines seront accompagnées de la technologie V-Cache. AMD n’évoque pas de 3D V-Cache, bizarre.
L’architecture Zen 4 issue d’une finesse de gravure en 5 nm et 4nm sera proposée en trois versions
- Zen 4,
- Zen 4 V-Cache
- Et Zen4c.
Nous ne savons pas exactement qu’elles seront les variantes visant le marché Mainstream.
Mark Pepermaster de chez AMD promet que Zen 4 va assurer une hausse de l’IPC comprise entre 8% et 10%, soit de quoi assurer plus de 15% de performance supplémentaire en simple cœur. Des tests sous Cinebench dévoilent un gain de 25 % par Watt et une amélioration globale des performances de 35 % par rapport à l’architecture Zen 3. Enfin il est prévu le lancement des produits Zen 4 « grand public » avant les solutions pour les centres de données.
Ensuite Zen 4 laissera progressivement sa place à Zen 5 basée sur une finesse de gravure en 4 puis 3nm. Il est là aussi prévu trois déclinaisons avec
- Zen 5,
- Zen 5 V-Cache,
- et Zen 5c.
Les performances et l’efficacité par Watt seront une nouvelle fois améliorées. AMD évoque également des optimisations pour les applications d’IA et d’IM.