A l’occasion de sa Financial Analyst Day, AMD a confirmé sa feuille de route concernant ses architectures processeurs. Nous avons une vision sur plusieurs années avec des améliorations progressives de Zen 4 et Zen 5.
Actuellement l’architecture Zen 3 est au cœur de l’offre d’AMD. Elle donne vie à la grande majorité des puces « mainstream » tout en se déclinant, pour une référence, avec du 3D V-Cache.
AMD prévoit de déployer d’ici 2024 les architectures Zen 4 et Zen 5 ainsi que des variantes dont certaines seront accompagnées de la technologie V-Cache. AMD n’évoque pas de 3D V-Cache, bizarre.
L’architecture Zen 4 issue d’une finesse de gravure en 5 nm et 4nm sera proposée en trois versions
Nous ne savons pas exactement qu’elles seront les variantes visant le marché Mainstream.
Mark Pepermaster de chez AMD promet que Zen 4 va assurer une hausse de l’IPC comprise entre 8% et 10%, soit de quoi assurer plus de 15% de performance supplémentaire en simple cœur. Des tests sous Cinebench dévoilent un gain de 25 % par Watt et une amélioration globale des performances de 35 % par rapport à l’architecture Zen 3. Enfin il est prévu le lancement des produits Zen 4 « grand public » avant les solutions pour les centres de données.
Ensuite Zen 4 laissera progressivement sa place à Zen 5 basée sur une finesse de gravure en 4 puis 3nm. Il est là aussi prévu trois déclinaisons avec
Les performances et l’efficacité par Watt seront une nouvelle fois améliorées. AMD évoque également des optimisations pour les applications d’IA et d’IM.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage