Faut-il s’attendre à une augmentation du nombre de cœur dans les processeurs de prochaine génération ? Selon de récentes rumeurs, la microarchitecture CPU Zen 6 d’AMD serait capable d’accueillir jusqu’à 32 cœurs par CCD.
CCD est la contraction de CPU Complex Die. Pour le moment nous ne savons pas si ce chiffre fait référence à des cœurs « Zen 6 » classique ou des cœurs « Zen 6c » physiquement compactés destinés aux processeurs de serveur cloud à grand nombre de cœurs.
Actuellement le CCD « Zen 4c » que l’on trouve dans les EPYC « Bergamo » contient jusqu’à 16 cœurs obtenus à l’aide de deux CCX (CPU Core compleXes) à 8 cœurs qui se partagent chacun un cache L3 de 16 Mo. Le prochain CCD « Zen 5c » contiendra 16 cœurs, mais au travers d’un unique CCX qui partage 32 Mo de cache L3 entre les 16 cœurs présents. Du coup « Zen 6 » devrait doubler ce nombre pour obtenir 32 cœurs par CCD. Nous ne savons pas si ce chiffre de 32 est obtenu avec un unique CCX ou deux.
En attendant tout pousse à penser qu’AMD souhaite poursuivre l’augmentation du nombre de cœurs par socket. Les centres de données et les clients du cloud sont particulièrement attachés à a ce type d’équipement.
Sources: InstLatX64 (X), Kepler_L2 (X), harukaze5719 (X) via TechPowerUp