Depuis quelques jours les fuites autour de la prochaine génération Core se sont accélérées. Intel est censé lancer cette année l’architecture Arrow Lake. Elle donnera naissance à des puces dotées de cœurs accélérateurs d’IA. Elles viseront tous les segments du marché à savoir les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
Les solutions pour nos PCs connues sous le nom de code Arrow Lake-S vont nécessiter un changement de plateforme. En clair les cartes mères actuelles au socket LGA 1700 ne seront pas compatibles. Arrow Lake-S va se présenter au travers du format LGA 1851. La bonne nouvelle est que ce socket sera compatible avec les actuels systèmes de refroidissement LGA 1700 (Aircooling et Watercooling). Cette nouvelle plateforme ne prendre pas en charge la DDR4.
Arrow Lake-S ne se présentera pas comme la charpente des Core de 15ème génération. Il est rapporté qu’Intel va adopter une nouvelle appellation, les Core Ultra 200 series ou en core les Core Ultra de deuxième génération.
Processeur Arrow Lake-S
Une nouvelle fois il est dit que la technologie Hyper-Threading ne sera pas présente tout comme des LP E-core (coeur très basse consommation implémentée au niveau de la tuile SoC des solutions Meteor Lake). Intel prévoirait un cœur NPU (Neural Processing Unit) aux performances similaires à celles du NPU de Meteor Lake. Du coté de graphique, un iGPU à Xe-Cores, étiquetée Intel Graphics dans le Gestionnaire des tâches, et non Arc Graphics serait de la partie ( < 7 cœurs). Les puces Arrow Lake-S (PCs) proposeront un iGPU issu de l’architecture Xe-LPG contre Xe-LPG+ pour les variantes mobiles` ;
Enfin malgré l’affirmation de certaines rumeurs précédente, un chipset (PCH) serait toujours d’actualité pour les variantes mobiles haut de gamme (HX) et de bureau.
Les dernières indiscrétions stipulent qu’Arrow Lake-S devrait améliorer de 5% l’IPC et de 15 % des performances multithread le tout avec un cache L2 en augmentation de 50%.Ces processeurs s’exploiteront au travers du socket LGA 1851 proposé par une nouvelle génération de carte mère aux chipsets Z890, H870, B860 et H810. La DDR5 à 6400 Mhz sera prise en charge de manière native tandis que l’offre devrait s’organiser autour de différentes approches avec des puces à 24, 22 et 14 cœurs physiques.
Source: Golden Pig Upgrade (金猪升级包)