Processeurs

Arrow Lake-S, Intel prépare un monstre en Gaming ?

Les dernières indiscrétions sont prometteuses

Intel apporte les dernières touches à sa nouvelle génération de processeurs Core, connue sous le nom de Core Ultra « Arrow Lake-S ». Le lancement est prévu cette année. Depuis plusieurs semaines les fuites se multiplient car les premiers échantillons ont été envoyés aux fabricants de PC et de cartes mères.

Intel va poursuivre l’exploitation d’une architecture hybride avec Arrow Lake-S. Il est ainsi prévu des puces équipées de P-Cores « Lion Cove » et de E-Cores « Skymont ». Les dernières indiscrétions évoquent des informations intéressantes autour d’un modèle haut de gamme. Il est possible qu’il s’agisse du successeur de l’actuel Core i9-14900K. Ce « petit monstre » profiterait d’une fréquence boost à 5,70 GHz et d’une fréquence maximale de 5,4 GHz sur l’ensemble de ses P-Cores. De leur côté les E-Cores atteindraient une fréquence boost de 4,60 GHz.

Les P-Cores « Lion Cove » sont censés assurer un gain IPC (Instructions par Cycle) de 14 % par rapport à la génération précédente « Redwood Cove ». Ce chiffre pourrait permettre à ces nouveaux processeurs de surpasser significativement leurs prédécesseurs par contre contrairement aux générations précédentes, la technologie Hyper-Threading ne sera pas présente. Cette absence n’aurait pas d’impact en gaming sachant que le nombre de cœurs physiques prime souvent sur le multi-threading. Intel aurait retravaillé le sous-système de cache avec pour chaque P-Core « Lion Cove » un cache L2 dédié de 3 Mo tandis que les 8 P-Cores se partageraient 36 Mo de cache L3 avec les E-cores.

Si tout ceci se vérifie, Intel souhaite probablement optimiser les prestations en gaming le tout avec une gestion intelligente des tâches par le Thread Director.

Intel met également en avant une augmentation significative de l’IPC pour les E-Cores « Skymont », qui se rapprocherait de celui des P-Cores « Raptor Lake ». Cependant, ces cœurs sont limités par leur fréquence plus basse et un cache L2 partagé de 4 Mo pour chaque groupe de quatre cœurs, ce qui pourrait affecter leur performance dans certaines situations.

Ce future Core Ultra 9 « Arrow Lake-S » semble se dessiner pour rivaliser avec certains processeurs haut de gamme notamment le Ryzen 7 7800X3D, qui domine le marché du jeu depuis son lancement en 2023.

Source : @jaykihn0

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page