Intel a introduit son architecture hybride (multicœur hétérogène) pour les ordinateurs de bureau lors du lancement des Core de 12ème génération (Alder Lake-S). Cependant les références Core i3 des 12e, 13e et 14e générations sont restés des puces multicœurs classiques.
En clair Intel s’est appuyé sur une approche à 4 cœurs physiques (P-Core) et 8 cœurs logiques, équipées uniquement de cœurs P. Les choses seraient sur le point de changer avec la série des Core Ultra 200 « Arrow Lake-S ». Selon OneRaichu, une source fiable en ce qui concerne les fuites sur Intel, le géant est en train de finaliser deux processeurs Core Ultra 3 basés sur la micro-architecture « Arrow Lake ». Ils disposeront tous deux d’un ensemble de 8 cœurs physiques, doublant ainsi l’équipement par rapport aux générations précédentes.
Nous ne connaissons pas la nature de ces 8 cœurs mais une approche de type 4 P-Cores et 4 E-Cores est possible. Les modèles en question seraient les Core Ultra 3 205 et Core Ultra 3 215. Ils seront probablement différenciés par leur taille du cache avec des caches L2 (P-core et E-core) plus petits que ceux des modèles Core Ultra 5 et supérieurs. Par exemple, le Core Ultra 200V « Lunar Lake » utilise des P-Cores « Lion Cove » avec 2,5 Mo de cache L2 par cœur, tandis que le Core Ultra 9 285K pourrait disposer de P-Cores « Lion Cove » avec 3 Mo de cache L2 par cœur.
Source : TechPowerUP