La prochaine génération Core, Arrow Lake-S, est déjà réelle dans le sens ou des échantillons d’ingénierie sont en circulation. Il n’est donc pas surprenant que des premières projections de performance débarquent.
Nous retrouvons une comparaison face à l’actuelle référence le Core i9-13900K. Les indiscrétions autour de « Raptor Lake Refresh » annoncent une augmentation du nombre de cœurs pour les familles des Core i3, i5 et i7. La gamme des Core i9 de 14eme génération devrait s’appuyer sur une mécanique similaire ce qui explique dans ces graphiques une hausse timide hausse 0% à 3% seulement face au Core i9-13900K.
Pour la référence « Arrow Lake-S » le bilan est plus prometteur. Etant dans une étude, la projection s’appuie sur une puce équipée de 8 P-Cores et 16 E-Cores. Il n’est pas certain qu’il s’agisse de la vitrine mais cet équipement permet d’avoir une sorte de ligne directrice sur l’augmentation de performance à nombre de cœur identique (et même enveloppe thermique).
De manière globale « Arrow Lake-S » devrait assurer une augmentation des performances entre 6% et 21% par rapport à l’actuel i9-13900K à configuration de noyau et limite de puissance identique. Il y a plusieurs résultats sous différents benchmarks dont SPECrate2017, CrossMark, SYSmark 25, WebXPRT 4, Chrome Speedometer 2.1 et Geekbench 5.4.5 ST et MT.
« Arrow Lake-S » est censée s’armer d’une partie graphique intégrée basé sur l’architecture graphique Xe-LPG (DirectX 12 Ultimate) et disposant de 8 cœurs Xe (128 EU). Cet iGPU devrait offrir une amélioration importante des performances. Face à l’Xe-LP de « Raptor Lake-S » et ses 32 EU un boost de 240 % est attendu.
Du côté du planning, Intel devrait lancer « Raptor Lake Refresh » au quatrième trimestre de cette année. Ces processeurs seront au format LGA 1700. Ensuite il faudra patienter jusqu’en 2024 pour découvrir le socket LGA 1851 et les nouvelles carte mère associées. « Arrow Lake-S » est censé fait son apparition au cours du second semestre de 2024.
Source : Igor’s Lab
une hausse de core surtout, hausse de performance pas ouf en vrai.
Ce n’est pas ce qu’indique les illustrations comparant des processeurs
Arrow Lake et Raptor Lake de configuration similaire (8P+16E) pour une
limite de consommation excessive (~250 W).
Selon le test Geekbench le gain moyen serait de ~8 % en single core et
~17 % en multicore ce qui pousserait vers une hausse probable de la
fréquence du contrôleur mémoire DDR5 dont l’architecture à double
sous-canaux 32 bits est très favorable aux applications parallélisées
combinée à une lègère hausse (~10 % max) de la fréquence Turbo Boost.
Tout porte à croire que le TDP max restera abusif malgré le baratin
nanométrique du fondeur américain d’où les contacts de puissance
supplémentaires du socket LGA 1851.