Un document du constructeur Asus dévoile l’existence chez AMD de deux nouveaux Athlon, les Athlon 200GE et Pro 200GE. Nous sommes face à des APU en clair des processeur équipés d’une partie graphique.
Découverts sous les références YD200GC6M2OFB et YD200GC6M20FB , ces Athlon 200GE et Pro 200GE font partie de la liste des puces prises en charge par la carte mère Crosshair VII Hero X470. Ils s’exploitent ainsi au travers d’un socket AM4 et non FM2+.
Nous avons droit à deux cœurs physiques et quatre cœurs logiques à l’aide de la technologie SMT. Ils font partie de l’offre Raven Ridge et son issus d’une gravure en 14 nm. Leur dénomination utilise la lettre « E » indiquant une enveloppement thermique limitée. Le TDP est de seulement 35 Watts. La fréquence de fonctionnement est calibrée à 3,2 GHZ et un cache L3 de 4 Mo est de la partie.
Face à l’offre d’Intel, ces deux solutions sont clairement des réponses face aux Pentium Gold d’Intel. Comme nous le disions se sont des APU avec au cœur de leur mécanique une partie graphique Radeon Vega. Ses caractéristiques ne sont pas connues mais face au positionnement nous devrions avoir une solution plus modeste que celle proposée au travers de la gamme des Ryzen 2000G.
A ce sujet, cet APU Athlon 200GE a fait son apparition dans la base de données du benchmark Sandra en février dernier. Sa solution graphique embarquait 3 Compute Units soit normalement 192 processeurs de flux.
Athlon 200GE, L’Athlon s’équipe de Vega pour combattre le Pentium
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Voir commentaires
c’est Athlon 200GE et Pro 200GE font partie de la liste des puces prises en charge par la carte mère Crosshair VII Hero X470
C'est pas plutôt " Ces " ?
Sinon AMD s'attaque à tout les fronts, ça fait plaisir =) Intel va avoir du pain sur la planche pour redevenir intéréssant en terme de performance/prix à coeur équivalent.